Corps

Traitements – Corps

Chirurgie recourant aux tissus adipeux propres (lipofilling)
Intervention avec la graisse du patient – Les graisses de l’organisme prélevées par liposuccion peuvent ensuite être utilisées afin de remplir des creux sous-cutanés, de réaliser une augmentation mammaire ou un lifting de la poitrine ou encore d’en améliorer le résultat, d’atténuer les rides ou les cicatrices.

Après une liposuccion, les cellules graisseuses de l’organisme peuvent être prélevées de façon stérile, ce qui permet de les réinjecter dans le corps. Les corrections mineures peuvent être réalisées sur toutes les parties du corps grâce à cette technique, par exemple après une intervention, des brûlures, un cancer ou autre. Le lipofilling est très souvent utilisé comme traitement complémentaire dans le cadre d’une chirurgie mammaire, comme les augmentations mammaires (pour mieux couvrir l’implant en ajoutant une couche de graisse supplémentaire) ou les liftings des seins, où le lipofilling est la seule méthode permettant d’obtenir un résultat suffisamment naturel et stable dans la partie supérieure de la poitrine et du décolleté.
Ces cellules graisseuses sont aussi riches en cellules souches ; celles-ci peuvent être modifiées par une technique spéciale et être utilisées dans le traitement des rides ou des vergetures.

Correction de la paroi abdominale
Correction d’un excédent de graisse ou de peau dans le bas-ventre – Un amaigrissement ou une grossesse peuvent souvent laisser un surplus de peau et de graisse. Un traitement adapté peut corriger cela.

Dans la plupart des cas, cet excédent de graisse et de peau se situe au niveau du bas-ventre. L’abdominoplastie classique consiste à prélever une ellipse de peau du bas-ventre, qui retrouvera ainsi sa beauté par la suite. Une correction des muscles abdominaux peut également être réalisée afin de renforcer la paroi abdominale et de donner une plus jolie taille. On combine souvent une liposuccion à cette opération afin d’obtenir une silhouette plus égale et un plus beau résultat. Si nécessaire, le docteur Hendrickx effectuera également un lifting du pubis, une opération qui se fait surtout souvent après un amaigrissement mais qui est souvent oubliée. Pour certains cas très spécifiques, l’excédent de peau ou de graisse se situe uniquement au niveau de la partie supérieure de l’abdomen et peut être utilisé dans le cadre d’une augmentation mammaire.

Liposculpture ou liposuccion
Correction d’un excédent de graisse sous-cutanée – Même si nous faisons très attention à notre ligne, il se peut que nous gardions quelques petits bourrelets à certains endroits.

La liposuccion permet de ‘sculpter’ cette région du corps présentant un excédent de graisse pour lui donner plus ou moins la forme souhaitée. Par ailleurs, les marques que vous en garderez cicatrisent très bien et seront souvent à peine visibles grâce aux techniques spéciales utilisées par le docteur Hendrickx. Grâce à notre technique Coolsculpt®, les cicatrices peuvent même être entièrement gommées dans de nombreux cas. Le docteur Hendrickx vérifiera aussi si votre peau est assez ferme pour subir un tel traitement, afin d’éviter toute irrégularité. La liposculpture de zones limitées peut être effectuée sous anesthésie locale tandis que, pour les zones plus étendues, le docteur Hendrickx conseille de procéder à une anesthésie totale. En effet, votre sécurité et votre confort sont au cœur de ses préoccupations.

Mais attention : la liposculpture ne sert pas à maigrir ! Après cette intervention, il est crucial que vous mainteniez un mode de vie sain afin de conserver la silhouette que vous venez de retrouver.

Élimination non chirurgicale de la graisse (Coolsculpt®)
Correction d’un excédent de graisse sous-cutané – Même si nous faisons très attention à notre ligne, il se peut que nous gardions des petits bourrelets, mais beaucoup de personnes se montrent réticentes à l’idée de faire une liposuccion. Cette technique constitue alors une option idéale.

La technique Coolsculpt, développée par la prestigieuse université de Harvard, permet de réduire la couche de graisse sous-cutanée jusqu’à 30, voire 40%. Cette technique consiste à aspirer un ‘bourrelet’ dans l’appareil et de le refroidir à une température allant jusqu’à -4°C pendant une heure. Les cellules adipeuses reçoivent alors le signal de s’autodétruire. Ce procédé prend plusieurs semaines, ce qui donne l’occasion à votre corps d’évacuer les graisses de façon sûre ; le résultat final de cette intervention ne se verra donc qu’après environ deux mois. Grâce à des capteurs spéciaux, votre peau est protégée contre les lésions que le froid peut causer, ce qui rend cette technique 100% sûre, contrairement à d’autres procédés similaires. Vous obtenez ainsi un effet comparable à celui d’une liposuccion, sans la douleur, les désagréments et les cicatrices qui l’accompagnent. Contrairement à la liposuccion, hormis quelques légères gênes, vous ne sentirez aucune douleur avec ce traitement et ne devrez donc pas adapter vos activités, pas même le jour de l’intervention.

Mais attention : Coolsculpt ne sert pas à maigrir ! Après cette intervention, il est crucial que vous mainteniez un mode de vie sain afin de conserver la silhouette que vous venez de retrouver.

Lifting des bras
Correction de l’excédent de graisse sur la face intérieure du bras – Que ce soit avec l’âge ou suite à un amaigrissement, beaucoup de personnes ont de la peau qui pend sur la face intérieure de leur bras, ce que l’on appelle couramment, avec condescendance, les ‘bingo wings’. C’est surtout lorsque l’on porte des tenues légères en été que cela se remarque et beaucoup de personnes se refusent à porter des manches courtes pour cette raison..

L’intervention consiste à enlever une partie de la peau, en fonction de la quantité de peau excédentaire et de l’endroit où elle se trouve. Les petites corrections ne laissent qu’une cicatrice dans l’aisselle, qui se remarque à peine. Toutefois, les interventions plus importantes laissent aussi souvent une petite cicatrice sur la face intérieure du bras, mais toujours là où elle se remarquera le moins. Néanmoins, elles ne s’estompent pas toujours très bien, il est donc important que vous soyez bien informé(e) au préalable. Cette opération est souvent associée à une liposculpture afin d’obtenir une silhouette bien égale.

Lifting des cuisses et des fesses
Correction de la peau relâchée sur la face interne des cuisses – Que ce soit avec l’âge ou après un amaigrissement, beaucoup de personnes sont gênées par la peau relâchée qu’elles ont sur la face interne des cuisses.

Cette intervention est effectuée en réalisant une cicatrice dans le pli de l’aine, qui s’étend seulement vers la raie des fesses ou vers le genou, à l’arrière de la cuisse, et ce en fonction de la qualité et de l’élasticité de la peau et de la quantité de peau ou de graisse à retirer. Ces cicatrices guérissent très bien généralement et les marques peuvent donc être cachées. Cette opération est souvent associée à une liposculpture afin d’obtenir un meilleur résultat encore. Le docteur Hendrickx sélectionnera avec vous le traitement qu’il vous faut, en fonction de vos désirs et vos besoins.

Rajeunissement génital (corrections des grandes lèvres)
Malformations congénitales du thorax : Thorax en entonnoir (pectus excavatum)
Pectus excavatum ou thorax en entonnoir – Cette malformation congénitale est caractérisée par un enfoncement au niveau du sternum.

Chez certains patients, un creux se forme à hauteur du sternum au cours de la croissance. Ce phénomène touche aussi bien les hommes que les femmes et est surtout gênant au niveau esthétique. Cette pathologie peut, dans certains cas, être corrigée en utilisant des tissus propres à l’organisme, mais parfois, ce n’est pas suffisant. Le docteur Hendrickx est un des rares médecins belges à user d’une technique utilisant des prothèses spéciales, faites sur mesure (grâce à des images prises à l’aide d’un scanner tridimensionnel). Pour ce faire, il a suivi une formation auprès du professeur Chavoin, à Toulouse, l’expert européen en la matière. De cette façon, vous pourrez échapper aux opérations classiques, très invasives et douloureuses. Le docteur Hendrickx parcourra avec vous toutes les options envisageables afin d’obtenir la meilleure correction possible tout en causant le moins de douleur et en laissant le moins de cicatrices possible. Le docteur Hendrickx est une des références Européennes dans cette technique: http://www.anatomikmodeling.com/fr/nos-centres.

AMalformations congénitales du thorax: Poland syndroom
Dans cette anomalie congénitale, une partie de la poitrine est moins développée, avec des déviations de la côte, de la poitrine, de la poitrine et / ou du mamelon.
Corrections de cicatrices
Correction chirurgicale ou non chirurgicale des cicatrices – Les opérations chirurgicales effectuées précédemment, les grossesses ou les accidents peuvent parfois laisser de vilaines cicatrices. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour améliorer leur aspect.

Les accidents, les interventions chirurgicales ou encore les brûlures peuvent laisser de profondes cicatrices sur le corps ou le visage. Celles-ci ne peuvent pas disparaître complètement, mais le docteur Hendrickx dispose d’un arsenal de techniques afin de les atténuer autant que possible, que ce soit par le biais de techniques chirurgicales spéciales, de traitements recourant à des tissus adipeux de votre propre corps, voire des méthodes expérimentales utilisant des cellules souches. Les vergetures constituent une forme spéciale de cicatrices qui apparaissent suite à une distension de la peau après une prise de poids soudaine, une grossesse ou une croissance rapide.

Traitement des blessures dont la cicatrisation est difficile