Mammaire

Traitements – Mammaire

Augmentation mammaire avec implants
Les femmes peuvent opter pour une augmentation mammaire pour plusieurs raisons. Les seins se développent parfois trop peu dès la puberté, tandis que d’autres femmes perdent du volume au fil des ans suite à un amaigrissement ou un allaitement. La technique la plus utilisée pour l’augmentation mammaire reste celle de la pose d’implants. Ces prothèses peuvent être remplies d’eau ou de silicone, être rondes ou avoir une forme de goutte.

Durant les deux consultations que vous aurez, au minimum, avec le docteur Hendrickx, il vous aidera à choisir les implants les mieux adaptés, selon vos attentes et les possibilités qui s’offrent à vous. Si cela se révèle souhaitable, le docteur Hendrickx combinera cette technique avec une injection de votre propre graisse, un lipofilling, pour obtenir un meilleur résultat encore.

La sécurité qu’offrent les implants mammaires en silicone a été remise en doute pendant tout un temps, à tort, puisqu’il a bien été prouvé qu’ils n’augmentaient pas le risque de cancer du sein, mais réduisaient même celui-ci. En outre, le docteur Hendrickx travaille uniquement avec des implants de la meilleure qualité pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter de leur sécurité. Le docteur Hendrickx n’a jamais utilisé d’implants de la marque Silimed ou PIP, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Augmentation mammaire par l'injection de tissus adipeux de votre corps (lipofilling)
Intervention avec les tissus adipeux du patient – Les graisses de l’organisme prélevées par liposuccion peuvent ensuite être utilisées afin de remplir des creux sous-cutanés, de réaliser une augmentation mammaire ou un lifting de la poitrine ou encore d’en améliorer le résultat, d’atténuer les rides ou les cicatrices.

Après une liposuccion, les cellules graisseuses de l’organisme peuvent être prélevées de façon stérile, ce qui permet de les réinjecter dans le corps. Les corrections mineures peuvent être réalisées sur toutes les parties du corps grâce à cette technique, par exemple après une intervention, des brûlures, un cancer ou autre. Le lipofilling est très souvent utilisé comme traitement complémentaire dans le cadre d’une chirurgie mammaire, comme les augmentations mammaires (pour mieux couvrir l’implant en ajoutant une couche de graisse supplémentaire) ou les liftings des seins, où le lipofilling est la seule méthode permettant d’obtenir un résultat suffisamment naturel de façon stable dans la partie supérieure de la poitrine et le décolleté.
Ces cellules adipeuses sont aussi riches en cellules souches; celles-ci peuvent être corrigées par une technique spéciale et être utilisées dans le traitement des rides ou des vergetures.

Lifting des seins
Sous l’influence du temps ou de la pesanteur, les seins peuvent tomber un peu. Quand le mamelon se situe environ à la hauteur du pli du sein, on parle de ‘ptose mammaire’ ou de seins qui tombent. Ce phénomène va souvent de pair avec une perte de volume, surtout dans la moitié supérieure de la poitrine, le décolleté.

Les anciennes techniques chirurgicales ne parvenaient pas à lifter suffisamment la poitrine pour obtenir une partie supérieure bien pleine et un beau décolleté bien rempli. Le docteur Hendrickx utilise les dernières techniques pour que le remplissage du pôle supérieur du sein soit joli et stable, avec un résultat bien plus esthétique, et il associe ou non cette intervention à un lipofilling pour obtenir un décolleté encore plus joli.

Réduction mammaire
Parfois, une trop forte poitrine n’est pas seulement dérangeante du point de vue esthétique, mais peut aussi causer des douleurs au niveau de la nuque ou du dos ainsi qu’une gêne lorsque l’on pratique du sport. Une réduction de la poitrine vous permet alors d’avoir des seins proportionnels au reste de votre corps.

Cette opération consiste à enlever de la peau sous et autour de votre téton et à remonter celui-ci. Suivant la taille et la forme de votre poitrine, cette opération laisse une petite cicatrice autour de l’aréole et une autre cicatrice partant de l’aréole vers le bas ou une cicatrice horizontale dans le pli sous le sein. Elle s’accompagne souvent d’un lipofilling pour obtenir un plus beau décolleté. Il se peut aussi qu’une partie du pôle inférieur du sein soit utilisée afin d’embellir le pôle supérieur, comme lors d’un lifting de la poitrine. Le docteur Hendrickx choisira, avec vous, la technique qui vous convient le mieux.

Reconstruction mammaire avec des implants après un cancer
Les femmes atteintes d’un cancer du sein doivent souvent subir une mastectomie, mais il existe heureusement différentes manières de procéder à une reconstruction mammaire. Dans certains cas, il vaut mieux reconstruire la poitrine avec des implants. Cela peut se faire en une seule intervention, en même temps que la mastectomie, ou en plusieurs opérations. Beaucoup de femmes craignent que le résultat et la sensation ne soient pas naturels. Lors d’une reconstruction mammaire, le docteur Hendrickx utilise les meilleurs types d’implants, une matrice dermique acellulaire (ADM) et effectue un lipofilling pour obtenir le résultat le plus naturel possible.
Reconstruction mammaire avec sa propre graisse après un cancer
Les femmes atteintes d’un cancer du sein doivent souvent subir une mastectomie, mais il existe heureusement différentes manières de procéder à une reconstruction mammaire. Lorsqu’il le peut, le docteur Hendrickx reconstruit la poitrine avec votre propre graisse. Il peut, pour ce faire, transférer la graisse du dos ou transposer de la graisse provenant d’une autre partie de votre corps, où elle est excédentaire. Il s’agit souvent du bas-ventre ou des cuisses. Le docteur Hendrickx en retire un morceau de votre corps, là où vous pouvez vous en passer, les vaisseaux sanguins de ce morceau sont alimentés et ensuite cousus aux vaisseaux sanguins de votre thorax sous microscope. Vous obtenez ainsi un résultat très naturel, même si cette intervention est plus invasive et dure plus longtemps.

Le docteur Hendrickx examinera avec vous la méthode qui vous convient le mieux pour effectuer cette reconstruction, en fonction de ce que permet votre corps et de ce que vous désirez. Bien entendu, il faut souvent encore réaliser une reconstruction du mamelon par la suite.

Correction des mamelons ombiliqués
Le téton n’est pas toujours tourné vers l’extérieur. De nombreuses raisons peuvent expliquer que le téton soit rentré vers l’intérieur. Ce phénomène est parfois réversible, mais les tétons restent souvent tournés vers l’intérieur. Pour y remédier, le docteur Hendrickx recourt à une technique opératoire qui ne laisse presque aucune cicatrice tout en corrigeant suffisamment le problème.
Réduction du mamelon
Des mamelons trop larges ne sont pas seulement peu esthétiques, ils peuvent aussi causer des douleurs en frottant sur le soutien-gorge, surtout pendant les activités sportives. Le docteur Hendrickx peut réduire votre mamelon et ne laisser presque aucune cicatrice en recourant à une technique spéciale.
Réduction de l’aréole
L’aréole grossit souvent après la grossesse et l’allaitement, ce qui se révèle surtout inesthétique. Dans certains cas, il est possible de réduire l’aréole sans laisser de cicatrice, mais parfois, il n’est pas possible d’y procéder sans laisser une petite cicatrice autour de l’aréole.
Reconstruction du mamelon
Lorsqu’une poitrine est refaite après un traitement du cancer, que ce soit avec un implant ou de la graisse de votre propre corps, il faut également reconstruire le mamelon. La plupart du temps, cette procédure s’effectue quelques mois après la reconstruction mammaire, lors d’une petite intervention sous anesthésie locale. L’aréole est ensuite tatouée à la fin de toutes ces étapes.
Seins tubéreux
Durant la puberté, la poitrine peut se développer de façon irrégulière. La partie basse des seins se développe moins et l’aréole devient saillante. Cette malformation peut être corrigée grâce à une technique spéciale visant à réduire et à remonter l’aréole ; des implants mammaires, identiques à ceux utilisés pour les augmentations mammaires, sont souvent nécessaires.
Poitrine asymétrique (asymétrie mammaire)
Beaucoup de femmes ont des seins légèrement différents au niveau de leur taille et de leur forme. Si ces différences commencent à les gêner, il est possible de procéder à une correction. En fonction de votre corps et de vos désirs, le docteur Hendrickx va corriger la poitrine en procédant à un lifting ou à une réduction mammaire d’un des seins, va utiliser des implants mammaires (parfois de tailles différentes) comme pour une augmentation mammaire, va utiliser des tissus adipeux de votre propre corps (lipofilling), ou une combinaison de ces techniques.
Corrections après une chirurgie de la poitrine réalisée antérieurement
Chaque chirurgie laisse ses traces. Même une augmentation mammaire parfaitement réalisée par le passé peut causer quelques problèmes au fil du temps car un implant s’est déplacé ou déchiré ou parce qu’une forte réaction a eu lieu autour de l’implant, laissant une cicatrice. Après avoir réalisé une analyse approfondie du problème, le docteur Hendrickx vous parlera des options qui pourront vous redonner une jolie poitrine.
La formation de la poitrine chez l'homme (gynécomastie)
Les hommes peuvent eux aussi développer de la poitrine. Ce phénomène peut se présenter à différents stades de la vie : en raison de la puberté, après un fort amaigrissement, voire bien plus tard, suite à traitement du cancer de la prostate par exemple. Il peut être traité par une liposuccion, une intervention chirurgicale laissant une petite cicatrice sur le mamelon ou sous la poitrine ou par une combinaison de plusieurs de ces techniques, en fonction de la taille de la poitrine, de l’élasticité de la peau et de la quantité de peau excédentaire.